PRATIQUE > Découvrir Nancy

Nancy est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est.

Capitale politique du duché de Lorraine jusqu’au rattachement de celui-ci au Royaume de France en 1766, évêché depuis 1777, elle est le chef-lieu du département de la Meurthe (devenu Meurthe-et-Moselle en 1871) depuis 1790.

La population intra-muros s'élève en janvier 2013 à 104 072 habitants, ce qui fait de Nancy la 2nde commune la plus peuplée de Lorraine. Avec 434 479 habitants, l'aire urbaine de Nancy constitue la deuxième du Grand Est.

Nancy est aussi l'une des principales villes universitaires et l'agglomération abrite l'un des principaux pôles de santé en France.

Le chardon, symbole de la ville, rappelle la devise « non inultus premor » (« qui s’y frotte s’y pique » ou littéralement « on ne me touche pas sans impunité »), allusion à la victoire de 1477 contre Charles le Téméraire.

 

A décourvir absolument :

- Place Stanislas (XVIIIème siècle) : joyau de la ville, cette immense place, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, est l'une des plus belles du monde. Découvrez ses grilles en fer forgé dorées (Jean lamour), son arc de triomphe, ses fontaines rococo et ses 4 pavillons abritant l'opéra, le musée des beaux arts, l'hôtel de ville, le Grand Hôtel de la Reine.

- Vieille ville médiévale : noyau historique de la ville, antre des petites boutiques et des restaurants. Quartier très animé en soirée. Décrouvez la Place Saint Epvre, la Porte de la Craffe, l'Eglise des Cordeliers abritant les tombeaux des Ducs de Lorraine.

- Capitale de l'Art Nouveau - Ecole de Nancy : Gallé, Majorelle, Daum, Gruber.

- En avril : Foire attractive de Nancy

 

Plus d’informations sur http://www.nancy-tourisme.fr

 

 

Personnes connectées : 1